Engagez-vous pour le recyclage des emballages d’aliments pour animaux
Le projet d’une filière de collecte des emballages vides de produits de nutrition animale avance, avec déjà 70 metteurs en marché engagés. Tous sont incités aujourd’hui par les trois syndicats nationaux, Afca-Cial, LCA NA, Snia, qui portent le projet avec Adivalor, à les rejoindre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le gisement des emballages vides de produits de nutrition animale est estimé à plus de 13 000 t par an, répartis en 9 types : big bags, sacs en papier, en plastique ou multimatériaux, seaux, bidons, fûts, IBC. La directive 94/62/CE et sa transposition française (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) imposent que tout metteur en marché soit engagé au plus tard au 1er janvier 2025.
Une filière opérationnelle dès 2023
Lancé en septembre 2020 par les trois syndicats nationaux, Afca-Cial, La Coopération agricole Nutrition animale, Snia, avec Adivalor (éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d’agrofourniture), la filière de collecte et de recyclage qui devrait être pleinement opérationnelle dès 2023 compte déjà 70 metteurs en marché sur les quelque 200 identifiés en France.
Le 5 juillet, les trois organisations ont rédigé un communiqué commun pour inciter les fabricants et distributeurs de produits de nutrition animale à les rejoindre en confirmant leur intention d’engagement.
3 à 4 M€ d’écocontribution possibles
Comme toute filière de collecte et de recyclage d’emballages, cette nouvelle filière se base sur l’écocontribution intégrée dans le prix de vente et reversée à Adivalor. Les agriculteurs apportent leurs déchets d’emballage chez les opérateurs de collecte qui les réceptionnent et les entreposent. Adivalor organise ensuite les opérations d’enlèvement et de traitement des emballages. Le projet pourrait atteindre entre 3 et 4 millions d’euros d’écocontribution.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :